photo La tendresse

La tendresse

Théâtre

Forbach 57600

Le 04/12/2025

En mon homme et conscience. La metteuse en scène Julie Berès s’est entourée d’une myriade d’auteurs et d’autrices pour enquêter et recueillir les paroles de jeunes hommes d’origines extrêmement variées afin de questionner les stéréotypes liés à la virilité et aux injonctions sociales qui façonnent l’identité masculine : la famille, la sexualité, le travail, la justice, l’héritage culturel… Sur scène, huit comédiens-danseurs se racontent au travers de témoignages intimes et de performances chorégraphiques. Ils révèlent un théâtre performatif, en adresse directe avec le public et qui invite au plateau la culture hip-hop et ses battles, pour en révéler la charge poétique et politique. Cette pièce propose une réflexion sensible sur la masculinité contemporaine, ouvrant un espace de parole et de libération. Entre fragilité et révolte, humour et émotion, le spectacle interroge ce que signifie « être un homme » aujourd’hui et invite à réinventer d’autres modèles plus libres et apaisés. Infos patriques : Théâtre en français surtitré en allemand. Durée 105min, à partir de 15ans. Le Carreau - scène nationale 4 décembre 2025 à 20h00.

photo Dé-corrélation / Corrélation & inside out

Dé-corrélation / Corrélation & inside out

Musique

Forbach 57600

Le 31/03/2026

Au-delà du visible. Plongez dans une soirée singulière où deux univers chorégraphiques dialoguent et se complètent, invitant le spectateur à un voyage sensoriel inédit. Dans INSIDE OUT, Marie Cambois, inspirée par l’esthétique vaporeuse du cinéma, nous livre un récit en multiples couches. Dès le début, un court-métrage intime nous plonge dans l’univers d’une femme dans une cuisine, qui, en quittant l’écran pour un plateau feutré, entame un parcours poétique. Elle nous convie à errer dans ses zones d’ombre et ses abîmes intérieurs, guidés par la lueur vacillante de son âme. Avec Dé-Corrélation / Corrélation, Aurore Gruel et Hervé Birolini interrogent la relation entre le corps, le son et la lumière. La danse y devient trace, mémoire, empreinte vibrante dans un espace épuré, tandis que la musique électroacoustique prolonge et transforme ces gestes en une présence sonore. Entre minimalisme et intensité, la perception vacille, laissant place à une expérience où les frontières du mouvement et du sensible se redessinent sans cesse. Infos Pratiques : Danse et musique sans paroles, durée 90 min avec entracte, à partir de 15 ans. Le Carreau - scène nationale, le 31 mars 2026 à 20h00

photo QUEEN BLOOD

QUEEN BLOOD

Musique, Spectacle

Forbach 57600

Le 20/01/2022

Du hip-hop au féminin En 2012, Ousmane Sy créait le groupe Paradox-sal au casting 100% féminin et à rebours des pratiques habituelles dans le hip-hop. Avec Queen Blood, il invite sept d’entre elles à bousculer leurs acquis techniques pourtant bien assurés, à questionner leur rapport au geste et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt justement, pour elles, la notion de féminité. Construit à partir des parcours et expériences personnels de chacune d’elles, Queen Blood est un concentré intime et vibrant qui plonge ses racines dans le populaire et qui s’actualise au présent. La maturité artistique des interprètes, individuelle autant que collective, permet au créateur d’imaginer de percutants ensembles et unissons, confondants de précision, de maîtrise et de naturel, tout en permettant à chacune d’exprimer régulièrement sa spécificité, portée par des techniques chorégraphiques très diverses. Au son de la musique house, l’énergie qui se dégage de l’ensemble ne peut qu’emporter dans sa course le public. Un spectacle unanimement salué depuis sa création.